robert marcel lepage

le nerf initiatique

292 pages
5˝ × 7˝
978-2-923942-12-4

19,95 $

distribution : Gallimard
Mise à l’office : 26 septembre

Tous les jours, Robert se dédouble dans de petits carnets. Il se projette sur Mars, expérimente les trous de ver, questionne sa propre finalité puis sympathise avec le monde inanimé qui l’entoure.

Face au changement de paradigme, à la vie qui laisse des marques, le compositeur Robert Marcel Lepage survole son chemin de croix avec une autodérision redoutable et une grande lucidité.

« Un peu comme si les Peanuts s’approchaient de la soixantaine. Léger, grave, amer, bon. »
— Francis Desharnais

« Conçues en trois ou quatre temps comme des comics, et toujours sur le mode de l'autodérision, les planches sont autant de réflexions sur le vieillissement, l'anxiété et la création, où l'auteur s'amuse à déformer les aphorismes pour faire surgir de nouvelles vérités. Un livre dont chaque page met le sourire aux lèvres. »
— L'Actualité

« Rare est l’opportunité de tenir réunie entre ses mains une pareille somme de pensée et de travail échelonnée sur près d’une dizaine d’années, dont le fil de lecture consiste à composer, par accumulations et excroissances, un portrait nuancé et touchant d’un artiste à la sensibilité désarmante. »
— Spirale

 

la mauvaise tête

le nerf initiatique